Quand Orphée est mis en image : comment ne pas trahir la morale de l'histoire ?

Mythes et rites :

Orphée est resté longtemps un personnage important de l'imaginaire littéraire et culturel. Il a fallu par conséquent que son histoire soit dite et répétée. De nombreux mythes perdurent en étant rappelés, plus ou moins rituellement. La répétition rituelle est celle de l'enfant qui veut qu'on lui raconte encore et encore la même histoire sans changer un mot. La répétition rituelle est celle aussi des cérémonies religieuses répétées à intervalles réguliers comme la lecture de la Bible chaque dimanche. Un mythe est riche d'enseignements et sa leçon ne nous touche qu'après avoir été longtemps répétée.

Mythes, fables et contes :

La mythologie se prête bien à une mise en images. Sa dimension abstraite forte,sa leçon parfois difficile à comprendre ou à sentir, s'habillage souvent d' une histoire plus ou moins fantastique, qui stimule l'imaginaire et est facile à illustrer. L'invraisemblance de l'histoire est importante pour qu'on ne s'y trompe pas: il y a une leçon à rechercher au dela de tous ces actes magiques.

Il en était ainsi des fables d'Esope qui mettaient en scène des animaux, des végétaux, des chênes et des roseaux ou encore des contes transcrits par les frères Grimm traversés de femmes vêtues de peaux de mille bêtes et de fées. Loin de nous intéresser à la véracité de la fable ou du conte, nous chercherons tout naturellement à tirer la leçon qui nous aidera à nous construire en tant qu'Homme. Les mythes, les fables et les contes demeurent un ferment important de notre culture.

La fable et la morale :

Monteverdi voit dans l'Orfeo, une 'favola in musica', une fable en musique. Il nous raconte une histoire et nous prévient qu'il y aura une morale à tirer…

Il arrive que l'illustration fantasque plaise plus que la leçon. Les XVI-XVIIIème siècle ont revisité l'âge classique de l'antiquité et revitalisé les textes antiques avec plus ou moins de bonheur. Jean de La Fontaine a plagié les fables d'Esope avec un message sur l'ordre social de l'époque (les injustices de l'absolutisme royal). Mais en essayant de faire dire à la fable une leçon qui s'adapte à l'ordre social du moment, la fable perd sa richesse, toutes les autres leçons plus universelles et intemporelles.

Voici quelques images extraites d'un ouvrage de traduction des Métamorphoses d'Ovide en langue française à l'époque de Jean de La Fontaine. L'édition est celle de Monsieur, Frère du Roi.

 

 

Il en a été de même pour l'Orfeo, raconté dans l'opéra avec une vision christianisante. N'oublions pas que Dante descend aux enfers à la même époque ! L'enfer antique est pour tous les morts, bons et mauvais. Les héros profitant des Champs élysées. Orfeo descend dans ces enfers.

Orphée descend aux enfers (collection privée):

 

Ici, Orfeo charme Pluton, et tente de s'échapper avec son Euridice. Mais il perd sa bien aimée. Revenu sur la terre, il doit finir déchiré par les ménades, femmes furieuses qui ont vu leurs époux séduits par le chant d'Orphée.

Orphée lapidé par les Ménades - détail (collection privée):

 

Monteverdi avait choisi de conclure son opéra par cette mort violente d'Orfeo. Puis sous la contrainte du moment, il change la fin : Apollon descend du ciel pour ouvrir les portes du Paradis céleste… Une fin "hollywoodienne" absurde. L'opéra a donc bien une morale, mais cette morale devient chrétienne et perd de sa saveure épicée antique…Après l'Orfeo de Monteverdi, Orphée qui était une figure importante de l'Humanité pour sa place dans une religion polythéiste fortement marquée par les rites dyonisiaques, devient quelqu'un d'autre : une allégorie de la musique, de la poésie et de la passion amoureuse dans une religion monothéiste fortement marquée par la morale chrétienne et la valeur de la fidélité.

Orphée charme la nature (collection privée):

Orphée charme la nature- détail (collection privée):

Copyright collection privé.

L'Orphisme.

page d'accueil.