"Webographie" de l' Orfeo de Monteverdi:

Cette "webographie" a été établie par Sabrina Silvestre, étudiante à l’IUT2 Information-Communication de Grenoble, sous la direction de Françoise Di Bartoloméo et Céline Paganelli et avec le soutien de la librairie Arthaud.

 

Etudes, Reflexions sur le mythe d'orphée:

http://www-artweb.univ-paris8.fr/musique/Euridice/Presentation.htm: Archéologie, interprétation, représentation de l'histoire d'Orphée par l'université de Paris 8 : présentation et calendrier du projet.

http://unites.uquam.ca/religiologiques/no15/index.html: Un numéro de la revue "Religiologiques" intitulé "Orphée et Eurydice: mythes en mutation" est consacré au mythe d'Orphée. Il recense diverses études d'auteurs en français ou en anglais) sur les thèmes principaux du mythe d'Orphée et Eurydice. La revue "Religiologiques" est une revue de sciences humaines et religieuses du département de sciences religieuses de l'université de Québec à Montréal.

http://thesenet.abes.fr: Site de l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES) recensant un grand nombre de thèses dans tous domaines et disciplines.Possibilté de trouver de trouver des thèses sur le mythe lui-même et sur le courant de pensée dérivé du mythe.

L' Orphisme

http://www.edizioniasramvidya.it/: Quelques références bibliographiques de la collection "Vidya" des "Edizioni Asram Vidya" . Les ouvrages présentés sur cette page web traitent des thèmes comme "l'Orphisme et la tradition initiatique" ou "les Hymnes orphiques"

http://www.geocities.com/Athens/Troy/8946/TxtMytho1,html#orphisme: Page personnelle (Géocities de Yahoo permettant de créer ses propres pages web) donnant quelques indications très claires sur les origines de la secte de l'Orphisme en passant par un résumé de la vie d'Orphée.

http://www.ifrance.com/Vitellus/orphyth.htm: Les principes de l'Orphisme : "Orphée et Pythagore : Orphée et l'Orphisme". Vitellus est un site (en partenariat avec Lettres.net) destiné à tous et en particulier aux déficients visuels (absence d'images qui pourraient gêner la lecture).

http://www.intermed.it/polo-einaudi/eur/comen/empfra.htm: "Les origines de l'Orphisme sur le site de ""L'Istituto Superiore Statale Enaudi Galilei"" (Italie). Cet institut est engagé un projet Européen (""Comenius"") ayant l'intention de développer les thèmes de l'environnement à partir de plusieurs points de vue (historique, philosophique, littéraire, artistique, sociologique, scientifique)."

http://www.introuvables-psy.com/p-catalogue/rohde/rodhe-cadre.asp: Psyché, un ouvrage d'Erwin Rohde expliquant le culte de l'âme chez les Grecs. La table des matières de l'ouvrage est consultable sur cette page.

Orphée et les arts

http://perso.club-internet.fr/leonicat/cocteau/cocteau.htm: Entrez chez Jean Cocteau" est le nom de ce site dédié à l'auteur. On peut trouver des textes du film Orphée, mais aussi des dessins d'Orphée de l'auteur.

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/orphee.htm: Des bibliographies détaillées (+ des liens vers des sites intéressants) sur Orphée en français, anglais, allemand, italien, et des références autour du thème "Orphée sur la toile", "Orphée dans les arts plastiques", en musique, en littérature.

Opéras, spectacles

http://www.palissy.humana.univ-nantes.fr/CDMO/opera/graslinJournal1.html: Graslin Journal est une revue éléctronique vouée à la diffusion du monde lyrique nantais. Elle consacre son premier numéro à l'Orfeo de Monteverdi. Réflexions sur cet opéra.

http://www.loirevallee.com/centrephilo/montever.htm : Une réflexion intéressante sur l'opéra et l'art de Monteverdi intitulée "Une juste plainte, une juste prière : Ariane et Orphée aux origines du chant orphique". Etude provenant du centre Internet d'études philosophiques,

http://www.mozart.cz/fr/orfeofr.htm: Spectacle de marionnettes "ORFEO ED EURYDICE" en Italien. Projet du théâtre national de marionnettes. Contacts possibles.

http://opera.stanford.edu/opera/composers/A-Z.html#M: Tous les opéras de Claudio Monteverdi.

http://plato.acadian.ca/courses/musi/callon/2233/chron17b.htm: Chronologie des compositeurs d'opera (1590-1649) permettant de situer Monteverdi dans son siècle. Un lien sur le nom du compositeur nous dirige vers une liste de ses œuvres, puis un lien vers différentes biographies. Une mine d'informations sur Monteverdi.

Retour Pour en savoir plus.