Assemblée générale de l'association "Orfeo à Grenoble"

27 Février 2001, à St Martin d'Hères.

Le mot du président:

Savons-nous qu'il y a plus de 5000 ans, des hommes et des femmes de l'antiquité méditerranéenne nous ont envoyé des messages. Des histoires, des fables, des mythes, qu'on s'est d'abord raconté de bouche à oreille. Puis ces messages ont commencé à se figer ici et là en écriture cunéiforme, hiéroglyphique, alphabétique, en peintures et en mosaïques.

En Grèce antique, vers -500, Simonide de Céos nous laisse la première trace écrite d'Orphée, " des oiseaux planant au dessus de sa tête, des poissons bondissant des flots turquoises sous l'effet de son doux chant ". Orphée, un jeune homme qui charme les animaux, les pierres, les hommes, les Dieux avec sa lyre.. Orphée appartient à une génération antérieure à celle de la guerre de Troie. Aristarque affirmait qu'Homère avait connu Orphée, ce qui plonge l'origine de ce héros dans la tradition orale homérique, au moins avant -1100. Diodore nous dit qu'Orphée vient d'Egypte. Hérodote, Diodore et Plutarque voient même en Orphée un héritage du mythe d'Osiris, car l'un et l'autre furent déchirés et mis en pièces… Le mythe d'Orphée trouverait alors une de ses sources il y a 5200 ans…

Le mythe d'Orphée était si important qu'il était au cœur d'une religion, l'orphisme, commentée par Platon. Orphée devient une des grandes figures de la culture Latine, grâce entre autres à Virgile et Ovide. On le connaît jusqu'aux confins de l'empire romain, jusqu'ici, en Isère. Les Hébreux l'ont appelé David, toujours poète, toujours écouté d'un Dieu, toujours une lyre à la main. Des contes populaires germaniques parlent d'un oiseleur, de Hamelin, qui charmait de sa flûte magique hommes et animaux. En Afrique du Nord, la tradition orale le laisse anonyme. Les chrétiens le redécouvrent à la Renaissance.

Le mythe d'Orphée est le plus traité dans l'opéra, dès sa naissance en 1607 avec l'Orféo de Monteverdi. Tous les compositeurs écriront leur Orphée ou leur flûte enchantée…

Les peintres lui rendent hommage jusqu'à aujourd'hui. Les écrivains ne l'ont jamais oublié, jusqu'à Salman Rushdie qui le transpose dans la culture Rock.

Puis Orphée est entrée dans le septième art…

Savons-nous qu'il y a plus de 5000 ans, des hommes et des femmes de l'antiquité méditerranéenne nous ont envoyé un message. Nous vous proposons de tendre l'oreille et d'explorer à votre gré cette histoire qui nous vient du fond de notre Humanité. L'histoire d'un homme qui s'appelait Orphée…

Compte rendu d'assemblée générale de l'association ; mardi 27 février 2001

Ordre du jour :

Rapport moral ; Point sur le programme
Rapport financier - le point sur le budget
Election du conseil d'administration
Questions diverses

Présents :
Membres : René Arrus,Jean Colas, Geneviève Blayo, Claire Brazzolotto, Xavier Douchez, Anne Marie Gallet, Bruno Hareng, Eric Maréchal, Florence Martin-Lesbros, Joëlle Poulet, Marie Trapani, Françoise Videau, Yves Vincent
Sympathisants : Richard Bligny, Maryse Block, J.Christophe Jaravel, Bruno Rebours, Luce Sanchez, Eric Varigault,
Représentés :
Membres : Sophie Colas, M.Claude Douchez, Patrick Lagnier, Alexander Pisch,
Sympathisants : Juliette Bernet, Alain Blayo, Bernard Dewismes, Roland Douce,Hélène Fossat, Jacques Garden, Pierre Guyot, Max Hareng, Jacques Joyard, Nancy Mouilleron, Cécile Rocanière, Muriel Varigault, Muriel Véron, J.Louis Videau,
Excusés : Capucine Pêcher

Rapport moral -
Point sur le programme ; Le président Eric Maréchal
Présentation des différentes opérations prévues, lieux et dates, personnes responsables, état de chaque projet.
Bilan des soutiens et des aides ou encouragements obtenus à ce jour, de l'engagement des enseignants et des élèves du lycée Pablo Neruda, des professeurs et des étudiants de l'IUT2 ,du centre de recherches Homerika, Mon Ciné, L'Heure Bleue
Le site web : mis en œuvre et entretenu par Bruno Hareng, il est très visité (à ce jour 20 000 pages consultées) et entraine de nombreuses réactions et des contacts intéressants (la costumière Géraldine Jourdeuil, le peintreYves Decompoix….)

Point Musical ; Jean Colas, responsable musical
Présente l'œuvre et rappelle son importance et sa place dans l'histoire de la musique ; explique les grandes lignes de ses choix d'interprétation, présente la distribution des chanteurs et des instrumentistes. Liste en annexe
L'orchestre sera constitué autour de l'ensemble Hemiole et avec l'aide de Christine Antoine et Maeve Bouachrine ; instruments baroques, cornets à bouquin, sacquebouts..

Rapport moral soumis au vote de l'assemblée : adopté à l'unanimité des présents

Rapport financier , le point sur le budget ; Yves Vincent, trésorier
L'accord de co production avec l'Heure Bleue est en cours de conclusion :
Trois concerts, un fixe garanti et un pourcentage sur les entrées au delà de ce montant ; Eric Maréchal négocie le placement du spectacle dans une catégorie tarifaire réaliste.

Les partenaires et sponsors :
Des réponses positives et chiffrées sont parvenues à ce jour :
DRAC : subvention accordée 20000
Conseil Général subvention accordée 50000
Arthaud subvention accordée 10000
SOPRA subvention accordée 30000
Conseil Régional en cours
France Télécom en cours
Pôle Européen en cours
Adhérents bienfaiteurs

Des dossiers sont encore en cours :
Imprimerie Color Press
Entreprises régionales

Il reste à trouver : 100 kF

L'assemblée demande que soit chiffrée la part de bénévolat au même titre que les aides financières apportées, afin de parvenir à une évaluation plus réelle du coût de l'opération.
Rapport soumis au vote de l'assemblée :adopté à l'unanimité des présents moins 1 abstention

Election du conseil d'administration ; Geneviève Blayo, secrétaire
Pour l'exercice 2001, et bien qu'élu pour 2 ans renouvelable par moitié, sur proposition du bureau, nous proposons de démissionner la totalité du C.A et de présenter une nouvelle liste qui tient compte de l'engagement de l'ancien C.A sur l'évolution du projet, ainsi que de l'agrandissement de l'association.
Liste proposée :

René ARRUS, Geneviève BLAYO, Claire BRAZZOLOTTO, Jean COLAS, Bruno FOURNIER, Anne Marie GALLET, Bruno HARENG, Hervé LAURET, Eric MARECHAL, Alaxander PISCH, Joëlle POULET, Marie TRAPANI, Françoise VIDEAU, Yves VINCENT, Laurence VIANES, Eric VARIGAULT

Quelqu'un dans l'assistance désire-t-il faire partie du C.A ?
Aucune candidature n'est proposée
Election à main levée
Unanimité des présents sauf 1 abstention

Conclusion du Président
" La Culture est à nous . Nous y trouvons nos racines, notre Humanité, le ciment qui nous relie au-delà des barrières. Nous sommes en train d'écouter nos ancêtres et nous écoutons aussi nos contemporains. Cette aventure est fabuleuse et je suis heureux de la vivre avec vous. "

L'association Orfeo à Grenoble

Le Programme

La Page d'accueil.