Laissons la parole à Yves Decompoix , artiste peintre
"Platon raconte quà laube des temps existait un Être double, roulant sur lui-même, lAndrogyne. Cest à lAndrogyne que se rattache le Mythe de lÂme-Sur et cette androgynie primordiale constitue le fil directeur de mes Séries. La Suite des oeuvres consacrée à lOrfeo sinscrit dans un travail de recherche picturale dédié à cette quête de lÂme-Sur. Depuis 1994, les différentes facettes de ce Mythe furent explorées et mises en relation avec lopéra, la poésie ou le roman, qui furent autant de fils conducteurs de mon travail. Ainsi virent le jour quatre Séries ayant pour supports: La Flûte enchantée, LOrfeo, Les Fleurs du Mal, Daphnis et Chloé. Ce qui représente au total 205 oeuvres peintes à lhuile ou à la tempera. Ce travail se poursuit actuellement avec lexploration du Cantique des Cantiques (traduction R. Morel). Dans la Grèce antique, une pièce cassée en deux était un signe de reconnaissance: chaque personne en possédant un morceau savait ainsi qui elle devait reconnaître, lorsque les deux morceaux étaient réajustés. Cette portion de pièce, cette marque distinctive, était appelée sumbolos, qui donna en français symbole. Ainsi, la rencontre amoureuse est-elle symbole pour ceux qui la vivent. Elle est le moment suspendu où la Vie qui nous soulève, prend en nous sens et force. Ces divisions et recompositions élégiaques constituent la trame de lexpression artistique en général et de lOrfeo en particulier. Retrouver les morceaux épars de l'Être double en nous, cest aussi le défi du peintre."
Le mythe dOrphée remonte à lAntiquité Grecque. Il fut repris par Virgile (vers 78-19 av JC) puis Ovide (vers 43-17 ap JC). Le librettiste de LOrfeo, A. Striggio, sinspire de lun et de lautre.
Au cours des siècles, ce mythe religieux en son fond, allait se transformer en histoire damour. Il suffisait pour cela dinsister sur les émotions dOrphée. Le contenu humain allait passer au premier plan, transformant en contenu latent le sens mythique et initiatique. Alors la légende dOrphée allait simposer à la place du mythe. Cest elle qui, à la Renaissance, apparaît avec dautant plus déclat quà cette époque le lyrisme évolue et veut devenir à la fois verbe et mélodie : Orphée soffre comme une figure exemplaire du rapprochement souhaité entre la Poésie et la Musique.
Tentons dajouter une corde à la lyre orphique pour que vibre à lunisson Poésie, Musique et Peinture.
***
Prologue et Acte Premier
Dans le Prologue, la figure allégorique de la Musique apparaît. Elle sadresse en termes nobles aux illustres seigneurs de lassistance (particulièrement le Duc de Mantoue), pour leur présenter le spectacle.
Le premier Acte est une pastorale où ne figure aucun élément dramatique. Jeunes mariés, Orphée et Eurydice vivent heureux dans un cadre enchanteur, entouré de nymphes et de bergers. Les forêts, les rochers et les prés sont les témoins du bonheur dérivant de leur amour.
Allégorie de la Musique
Les Amants fortunés
Viens Hyménée !
La Ronde des Nymphes et des Bergers, Naissance du Jour
La Ronde des Nymphes et des Bergers, Pleine Matinée
La Ronde des Nymphes et des Bergers, Nuit dÉtoiles
Les Cercles étincelants du Bonheur
Ici nous réunit
***
Deuxième Acte
Orphée na pas toujours été aimé dEurydice : il a jadis souffert et confié ses tourments aux bois et aux forêts. Il revient sur les lieux de son errance, entraîné dans la farandole des nymphes et des bergers.
Mais soudain tout change. Sylvia, la Messagère, vient annoncer lépouvantable nouvelle : Eurydice est morte.
Au plus profond de son désarroi, Orphée reste sans voix, avant de se rebeller contre le Destin implacable : il arrachera Eurydice aux Enfers et la ramènera à la lumière du jour.
A lombre des Hêtres
Le Pont de Verdure
La Mort dEurydice
En souvenir dEurydice
La révolte dOrphée
***
Troisième Acte
Orphée est conduit aux portes des Enfers par lEspérance ; mais elle refuse daller plus avant, car un sévère commandement linterdit.
Ainsi Orphée saventure seul dans le royaume des Ténèbres et rencontre Caron, le nocher des Enfers. Mais la brute épaisse refuse à Orphée la traversée du Styx.
Par son chant mélodieux, Orphée charme Caron qui sendort. Il profite de ce répit pour traverser le morne fleuve dans une embarcation.
Aux portes des Enfers
La Fuite de lEspérance
La Traversée du Styx, Caron, le Nocher des Enfers
La Traversée du Styx, le Chant dOrphée
Linaccessible Quête
Orphée apparaît devant Pluton. Proserpine, son épouse, plaide la cause d'Orphée et le Maître des Enfers accepte de rendre Eurydice; mais à une condition: Orphée ne devra point se retourner pour la regarder, lors de leur remontée vers la lumière.
PLUTON: "Bien qu'un arrêt du sort sévère et immuable
S'oppose, épouse fidèle et aimée, à tes désirs,
Que rien pourtant ne soit refusé
A tant de beauté et à tant de prières.
Qu'Orphée, malgré l'arrêt fatal,
Retrouve sa chère Eurydice.
Mais avant qu'il ne sorte de ces abîmes
que jamais il ne tourne vers elle ses yeux avides,
Car un seul regard
Sera la cause certaine d'une perte éternelle"
Proserpine implore Pluton
Proserpine implore Pluton
DEUXIÈME ESPRIT
Voici l'aimable chanteur
Qui conduit son épouse
vers les hauteurs célestes.
ORPHEE
Quel honneur est-il digne de toi,
O ma lyre toute puissante,
Si dans le royaume du Tartare
Tu as pu fléchir les esprits endurcis?
Orphée se retourne
La remontée vers la Lumière