Claudio Monteverdi (1567-1643).

" Ariane me porte à une juste plainte et Orphée à une juste prière." Claudio Monteverdi

Crémone - Mai 1567 / Venise - Novembre 1643. Compositeur italien

Claudio Monteverdi fait publier son premier recueil de motets à 15 ans. Claudio Monteverdi est né à Crémone le 15 mai 1567, fils de médecin et aîné de cinq enfants. Monteverdi débute son apprentissage musical dès l'adolescence, avec le Maître de Chapelle de la cathédrale de Crémone, qui lui enseigne d'une part la rigueur de l'école franco-flamande et d'autre part lui fait découvrir l'art des madrigalistes (Willaert, Ruffo, Cyprien de Rore, Marenzion). Grâce à cet enseignement, Monteverdi se trouve à la croisée de deux mondes musicaux : l'écriture polyphonique complexe et intellectuelle du passé (où plusieurs voix se mêlent parfois jusqu'à la limite de la compréhension) et la monodie accompagnée plus sensuelle (où une seule voix chante, accompagnée d'une basse continue, compréhensible par tous). Monteverdi se révèle très rapidement un compositeur majeur car il associe la rigueur des anciens avec la simplicité des modernes qui caractérise la naissance du baroque.

L'Amour et la Bataille.

Parallèlement à ses études musicales, Claudio Monteverdi acquiert une brillante culture humaniste et se passionne pour la poésie et la philosophie. L'ouvre de Monteverdi puise donc dans la mythologie redécouverte à la Renaissance et rejoint ses contemporains dans la vague révolutionnaire que ne sauront pas endiguer les carquants de l'Eglise. D'après les ouvres qu'il nous laisse et certains de ses témoignages, il semble que Monteverdi voit l'Humanité déchirée entre deux pulsions : l'Amour et la Bataille. Pour Monteverdi l'Amour est proche de la Passion et est associé la Mort. La bataille et sa violence sont les ferments de la vie. C'est donc dans cet état d'esprit qu'Orfeo luttera par la Musique pour sauver son Amour par delà de la Mort !

Il se rend à Milan en 1589, à la cour du Duc de Mantoue, puis trois ans plus tard à celle de Vincenzo 1er. Il suivra le Duc de Mantoue dans ses campagnes en Autriche, Hongrie et en Flandre. En 1599, il épouse la chanteuse Claudia de Cataneis à Mantoue, où deux ans plus tard, il deviendra maître de Chapelle. Monteverdi publie deux recueils de madrigaux (1603 et 1605), et son premier opéra L'Orféo, est créé en février 1607.

Cette même année, il va être nommé membre de l'Accademia degli Animori de Crémone, mais aussi, il va perdre sa femme, qui lui avait donné trois enfants. En 1608, est représenté l'Ariana, une commande pour le mariage de François de Gonzague et de Marguerite de Savoie. En 1612, le protecteur de Claudio Monteverdi, le Duc Vincenzo de Mantoue décède. Un an plus tard, Monteverdi obtient le poste de Maître de Chapelle Saint-Marc à Venise, et le restera jusqu'à la fin de ses jours. Monteverdi a continué d'écrire des pages magiques inspirées de l'Antique, pleines d'amour et de batailles : de nombreux madrigaux, le combat de Tancrède, le retour d'Ulysse, le Couronnement de Poppée. Sa quête d'émotion fut constante. A ce titre, laissons lui la parole. Au poète Striggio qui lui avait proposé un livret médiocre, il écrit : "Comment pourrais-je provoquer l'émotion par vos personnages ? Arianne me poussait à la complainte et Orfeo me poussait à une juste prière. Quant-à cette fable-ci, je ne sais quel est son propos, je ne sens pas qu'elle me porte naturellement vers une fin qui m'émeuve." Seront créés : le ballet Tirsi e Clori (1616), la cantate Il combattimento di Tancredi e Clorinda (1624), l'opéra Proserpina rapita (1930), et dans la même année, une messe d'action de grâce pour Saint-Marc. Il entre dans le ordres en 1632, et publie un grand recueil rétrospectif de ses oeuvres en 1638. Durant les quatre années suivantes, les 3 opéras Il ritorno d'Ulisse in patria, Le nozze d'Enea con Lavinia, et L'incoronazione di Poppea, seront représentés à Venise.

DAP 1997 D'après le Dictionnaire biographique des Musiciens (Coll.bouquins)

l'Orfeo de Monteverdi.
Programme de la manifestation culturelle.