Un parcours culturel pour le public ...

permettant de s'initier et de découvrir divers aspects de l'œuvre. Voici nos idées en ce début de l'année 2001.

Première préparation au concert : réflexion pédagogique sur le mythe d'Orphée.

Courts séminaires sur le mythe d'Orphée, et des rencontres conviviales dans la librairie Arthaud. L'élaboration de ce premier cycle culturel se fait en association avec avec le lCentre de recherche Homérica de l' Université Stendhal de Grenoble. Sa directrice, Françoise Letoublon rassemble les intervenants de l'Université les plus compétants pour aborder le mythe d'Orphée dans un cadre "grand public". La projection à "Mon Ciné " d'œuvres relatives au mythe d'Orphée (l'Orphée de Cocteau, Orfeu Negro par exemple). Nous accueillons aussi le peintre, Yves Decompois, qui nous fera partager sa vision du mythe.

Seconde préparation au concert : Monteverdi, l'Homme, le Musicien

Nous proposons de raconter en 1 heure la vie de Monteverdi, et replacer l'Orfeo dans son contexte musical d'une part, mais surtout humain. Nous chercherons a faire revivre ce grand moment de création dans le vie d'un artiste.

Troisième préparation au concert : rencontre des interprètes avec le public, l'Orfeo, l'œuvre.

Nous organiserons avant la série de concerts une rencontre entre le public et le chef d'orchestre et de chœur, le metteur en scène et les interprètes. Le but de cette rencontre sera de présenter l'œuvre, son histoire, et de proposer au public intéressé par cette démarche des clefs permettant de comprendre certains aspects de la partition, et le point de vue des interprètes.

Les représentations de l'Orfeo

Nous donnerons trois représentations les 7,8 et 9 Novembre 2001 à L'Heure Bleue, Saint Martin d'Hères.

Notre Programme -

page d'accueil.