Jean COLAS, chef de chœur et d'orchestre...
Chef de chœur fondateur des " 3M " Grenoblois (Mélusine, Mélisande & Maluraine)
Chef de la chorale de Vinay
Chef du Chœur d'Orphée
Il est âgé de 11 ans lorsqu'il intègre sa première chorale dans un collège d'Alger. Très vite, le virus de la polyphonie s'installe dans sa vie et ne le lâchera plus. En 1960, choriste à Aix-en-Provence, Hélène Guy le pousse vers la direction de chœur. S'enchaînent dans ces années de formation, solfège, direction de chœur 1er puis 2nd degrés, perfectionnement avec Stéphane Caillat puis Phillippe Caillard. Durant son séjour professionnel à Paris, Jean Colas intègre pour 2 ans la prestigieuse chorale Philippe Caillard et participe à quelques concerts et enregistrements. Dans le cadre du mouvement A Cœur Joie, Jean effectue de nouvelles formations de chef de chœur et de chef d'orchestre avec Jean-François Paillard et plus récemment il suit une formation de perfectionnement en harmonie avec René Falquet. Jean Colas reprend la chorale Mélusine de Grenoble en 1975 et l'emmène avec d'autres chorales en 1979 pour une tournée couronnée de succès, ayant pour thème la chanson polyphonique française. En 1980, Jean fonde la chorale Mélisande, puis en 1986 le chœur Maluraine pour des choristes plus expérimentés. En 17 ans, le chœur Maluraine a donné 40 concerts en présentant de la musique sacrée baroque, mais aussi plus tardive (Campra, Telemann, Charpentier, Bach, Buxtehude, Gilles mais aussi Saint-Saens, César Franck, Gounod). Le chœur Maluraine donne la Première française de la " Passion selon Saint Luc " de Telemann.
En 1992, création d'un " Petit Groupe " issu du chœur Maluraine tout d'abord, plus ouvert aujourd'hui, qui s'exerce à l'interprétation fine et baroque de chefs d'œuvre de JS Bach, Dumont, Marcello, Handel, etc. C'est ce groupe étoffé à une vingtaine de personnes qui donne naissance au " Chœur d'Orphée " et qui s'enthousiasme aujourd'hui pour l'Orfeo de Monteverdi.
Jean COLAS, le Grand Choeur Maluraine (GCM) et le Petit Choeur Maluraine (PCM)
- nov. 1991 Charpentier Requiem pour 4 voix GCM Zelenka Psaume 113 J. Haydn Weinacht Kantata
- avril 1992 Telemann Cantate " Du aber Daniel " GCM Franck Les 7 dernières paroles du Christ nov
- 1992 Zelenka Messe en ré GCM avril
- 1993 Saint-Saens Oratorio de Noël GCM oct.
- 1993 Campra Requiem GCM + I. Honeyman.11 Marcello Psaume 18 PGM avril
- 1994 Haendel Te Deum de Dettingen GCM + I. Honeyman. Bach Cantate BWV 4 PGM Cantate BWV 150 PGM
- mars 1995 Steiner Crucifixion GCM + I. Honeyman.
- oct. 1995 Haydn Stabat Mater GCM + I. Honeyman
- nov. 1996 Buxtehude Cantates GCM
- oct. 1997 Gounod Requiem en ut majeur GCM jan.
- 1998 Händel Musique pour la Reine Caroline PGM
- oct. 1998 Charpentier Requiem pour 2 choeurs GCM
- oct. 1999 Gilles Requiem GCM + I. Honeyman. Dumont Motet PGM
- Déc. 1999 Marcello Motet salmo decimoPGM Du Mont Motet Benedicam Dominum Bach Cantate BWV 150
- jan. 2000 Gounod Mors et Vita (part. II et III) GCM
- Oct. 2000 Arhur Honegger Le Roi David GCM+ I. Honeyman
- Nov. 2000 Bach Cantate BWV4, BWV106. Haendel Jubilate. (Choeur d'orphée)
- Juin 2001 Lauda sion de Felix Mendelssohn avec le choeur regional A Coeur Joie
- Novembre 2001: Orfeo de Monteverdi en version Opéra.
- Avril 2002 Les sept dernières paroles du christ en croix de César FRANCK, Te Deum de Antonin REJCHA.
- Juin 2002: La 9ème Symphonie de Beethoven avec l'Orchestre universitaire et 200 choristes au Summum.
- Janvier 2003: Grands Motets à la française de Dumont et Brossard
- Avril 2003: La Messe Asumptia est Maria de M.A. CHARPENTIER, et des motets de Guillaume BOUZIGNAC.