:

La passion selon St Jean de J.S. Bach:

Le chœur d'Orphée partage sa passion pour lutter contre le rachitisme au Bangladesh

Dans le cadre de l'action de l'association "orfeo à Grenoble" et en partenariat avec l'association , le choeur d'orphée (Choeur mixte amateur) prépare avec l'aide de Ian Honeymann (Evangéliste de renommée internationale) la passion selon St Jean de J.S. Bach qui sera donné la 3éme semaine de Mars 2004 dans la région Grenobloise.

La Manifestation: Dates des concerts.

Le dossier de Presse de la Manifestation (format acrobat pdf - 812 Ko)·

Les Acteurs : Des chanteurs et des musiciens professionnels et amateurs.

Parmi les solistes, Ian Honeyman ténor anglais de renommée internationale issu de la prestigieuse école du King's College de Cambridge, et soliste entre autre à l'Opéra de Paris, Mélanie Remaud soprano diplômée de la classe de musique ancienne du ConservatoireNational Supérieure de Lyon, ou encore Stephan Imboden, basse 1er prix de virtuosité du conservatoire de Lausanne.

Le " Chœur d'Orphée " , dirigé par son fondateur, Jean Colas, a été créé en 1992 par sélection de chanteurs amateurs du Grand Choeur Maluraine (GCM - fondation 1986). Il recrute ses chanteurs parmi les amateurs éclairés de la région grenobloise. Le noyau dur du " Choeur d'Orphée " a travaillé régulièrement des œuvres du répertoire du XVIIème et XVIIIème siècle, et a collaboré notamment à l'opéra Orfeo de Monteverdi en 2001.

L'orchestre est constitué de 16 musiciens baroques professionnels ou amateurs éclairés : 4 violons, 2 altos (violes d'amour), 2 flûtes (traverso), 2 hautbois (da caccia), 1 luth, 1 basson, 1 viole de gambe, 1 violoncelle, 1 contrebasse, 1 orgue positif. Il est à remarquer que nous suivrons scrupuleusement l'orchestration de J.S.Bach en faisant jouer 2 violes d'amour, les hautbois " da caccia ", le basson, le luth (souvent remplacé par un clavecin), la Viole de gambe.

Ce travail commun entre des amateurs et des professionnels est source de passion et de qualité, de spontanéité et de musicalité. Il permet cette alchimie rare, et cette communion accrue avec le public, qui a fait de l'Orféo un moment privilégié pour les acteurs et les spectateurs. Aujourd'hui, cette passion partagée avec l'AMD pour lutter contre le rachitisme au Bangladesh fera de ces concerts un autre moment fort de la vie culturelle et associative de la région Grenobloise.

L' association « l' Orfeo à Grenoble » ·

La préparation : Un processus de travail précurseur.

Le travail a commencé au printemps 2003

Nous commençons par déchiffrer les notes et le rythme grâce à un travail individuel et par pupitre assisté par des CD gravés à partir de fichiers musicaux au format midi convertis au format CD musical.

Cette méthode utilisée depuis 1999, et pour laquelle nous étions des précurseurs, permet de consacrer plus de temps aux étapes suivantes :

Enfin, le dernier week-end avant les concerts, nous commençons à répéter avec l'orchestre, puis les solistes. Après deux générales ( une dans chaque salle de Grenoble et de St Martin d'Hères), nous donnons enfin le fruit de notre passion, et de notre travail.

Introduction à la passion selon St Jean

Lecture de la passion selon St Jean par Hervé Lauret

Le Texte et la Traduction du texte de la passion selon St Jean

Les fichiers Midi de Travail.

Sites de références.

Le catalogue BWV

Tout sur Bach (en anglais)

page d'accueil.